BLOG 2024
© Christian Fournier tel : +33 (06) 60 94 33 80
www.prisedevue.com

1953-1977 France 1978-1980 UK 1980-1994 USA 1994-2007 FR
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
2014
2021 2022 2023 2024      
 

e-mail : photo@prisedevue.com

Christian Fournier, 14 square de Port Royal 75013 Paris.

Peu de photographes ont le courage de mettre en ligne
toutes leurs photos au quotidien,
je le fais car je montre ainsi quoi qu'il arrive, dans tous les
domaines, je fais toujours de belles photos pour mes clients.

Maîtrise technique, une certaine sensibilité. Si vous comprenez toute la logistique nécessaire à tous ces missions
(devis, préparations, matériel, transports, embouteillages, sécurité, etc.), vous voyez que je suis un photographe qui assure.

Not many photographers have the courage to show their photos on a daily basis. I do it to show that in a wide range of photography,
I always take good photos for my clients. Technical perfection and an obvious sensitivity.
If you imagine the logistic necessary for these missions (estimates, preparations, equipment, transports in traffic jams, safety, etc.), you can see that I am a photographer who achieves results in all circumstances.

Christian Fournier has been a professional photographer for 43 years. Of French and Anglo-Saxon culture, scientist with a caustic humour, completely independent, committed humanist. 62 countries photographed, hundreds of French and international celebrities, scuba diving, glacier climbing, sailing, aviation, the North Pole, remote villages of Borneo, the liner S/S France, pretty girls sometimes scantily clad, Dior, L'Oréal, Pfizer, Unesco, GMF, Playboy, Ariane Space, CIA, NASA, etc...

Christian Fournier est photographe professionnel depuis 43 ans. De culture française et anglo-saxonne, scientifique à l'humour décapant, humaniste engagé, complètement indépendant. 62 pays photographiés, des centaines de célébrités françaises et internationales, de la plongée sous-marine, de l'escalade sur glacier, de la voile, de l'aviation, le Pôle Nord, des villages reculés de Bornéo, le paquebot France, des jolies filles parfois un peu dénudées, Dior, L'Oréal, Pfizer, Unesco, GMF, Playboy, Ariane Space, CIA, NASA, etc...


Mon diaporama best of

Voir mon palmarès complet en français.

View my full palmarès in English.































Le 15 juin 2024 : manifestation contre l'extrême-droite organisée à l'initiative de plusieurs associations et de syndicats qui se préparent à se mobiliser en vue des élections législatives. 2000 manifestants selon Marine Le Pen, 75 mille selon la police et 3 millions selon le CGT.




























Géraldine Frilet







Visite du Jardin des Plantes de Paris le 12 juin 2024 pour les pandas roux .






Les pandas roux sont de retour à la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
14 avril 2024 : La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, vient d'accueillir deux nouveaux pandas roux ! Un mâle et une femelle qui formeront un couple afin d'assurer la reproduction de cette espèce en danger d'extinction.

Le jeune mâle panda roux arrive tout droit du Zoo de Cracovie en Pologne où il est né le 1er juillet 2023. Il prend petit à petit ses marques dans son nouvel environnement et vient d’être rejoint par une jeune femelle  née le 9 juin 2023 au Fota Wildlife Park, près de Cork en Irlande. Ces deux pandas roux formeront un couple afin d’assurer la reproduction de l’espèce.
Un enclos remis à neuf pour l’occasion !

D’importants travaux ont été réalisés en prévision de l’arrivée de ces pandas roux. Les équipes des soigneurs ont créé un tout nouvel espace qui respecte les besoins et le bien-être de l’animal. Avec notamment un espace pensé sur plusieurs étages pour favoriser l’activité physique des pandas roux.

Pour cet animal arboricole qui ne descend à terre que pour changer d’arbre, cette structure sera un véritable terrain de jeu que vous pourrez venir observer prochainement.



Dans la cave des chauves-souris, il y en a juste une seule : c'est une découpe en carton !




Le 10 juin 2024 : Nouveau panneau "Paris 2024" au Jardin du Luxembourg, devant le Sénat.
Les gens font la queue pour s'y prendre en photo !







I voted for Europe to live in peace and against climate change.



Le 09 juin 2024 :  journée portes ouvertes ateliers d'artistes.


Michel Haulard La Brière

Le 09 juin 2024, visite l'expo JR à la Galerie Perrotin avec Frédérique Gorsky.
















Une parodie s'est glissée dans ce reportage ! Je suis quand même un fan de JR ! Le 12 juin 2024 nous avons vu le film Tehachapi à l'UGC Gobelins. Nous avons vu aussi des œuvres de JR en nov 2023 à l'Opéra Garnier, en juin 2021 à la Tour Eiffel, le 11 fev 2021 à la Galleria Continua, le 13 fev 2021 j'ai fait une simulation JR dans mon studio pour le rendre plus grand, au Louvre le 31 mars 2019 et à la Maison Européenne de la Photographie le 18 nov 2018.JR, né à Paris le 22 février 1983, est un artiste contemporain français. Grâce à la technique du collage photographique, il expose librement dans l'espace public dans le monde.





JR, né à Paris le 22 février 1983, grandit à Montfermeil. Il passe beaucoup de temps sur les marchés : ses parents ont un stand aux puces de Clignancourt. Il s'installe à Belleville chez des cousins pour étudier au lycée Stanislas avant de commencer sa carrière dans le graffiti à l'adolescence.
En 2001, il trouve un appareil-photo dans le métro parisien, et parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.















J'ai refait la même chose chez moi !







"MOMENTUM. la mécanique de l'épreuve" est la première grande exposition de JR au sein d'une institution française. Elle rassemble notamment les premières photographies de l'artiste, des collages de format monumental de ses plus grands projets, et plusieurs installations inédites. L'exposition présente de nombreux projets et immerge le visiteur au sein même du processus créatif de JR, en revenant sur ses débuts lorsqu'il réalisait des graffitis, ainsi que sur ses premières photographies et ses premiers collages. Le parcours de l'exposition présente également des séries d'envergure : Portrait d'une Génération (un projet d'affichage illégal de portraits réalisés avec un objectif 28 millimètres) ; Women Are Heroes (soulignant la dignité des femmes qui sont souvent les premières victimes lors de conflits ou de guerre) ; The Wrinkles of the City (dont les actions visent à révéler l’histoire et la mémoire d’un pays ou d’une ville en se focalisant sur les rides de ses habitants) ; Unframed (dans lequel JR s'approprie des images réalisées par d'autres photographes et qu'il recontextualise en leur donnant un sens nouveau). L'exposition dévoile également une fresque interactive inédite. Celle-ci explore le débat sur les armes à feu aux États-Unis. À travers des centaines de portraits et d'entretiens, et grâce à une plateforme en ligne spécialement conçue pour l'occasion, JR invite le visiteur à découvrir les témoignages et points de vue des protagonistes.








Sa dernière œuvre : des pénitenciers dans une cour de prison en Californie



Échafaudages Notre Dame le 08 juin 2024






Installation JO





Le 07 juin 2024 : Des gradins partout à Paris pour les JO.



















Kimsooja "Le monde comme il va" à la Bourse du Commerce le 7 juin 2024.

Dans la Rotonde du musée, l'intervention à la fois monumentale et sensible, renverse toute l’architecture de la Bourse du Commerce et, avec elle, l’ordre du monde à travers un immense miroir circulaire, posé au sol.























Expo Paolo Roversi au musée Galliera le 7 juin 2024






Molly, Chanel, Vogue Italia, Paris 2015








Sara, Paris 2004






Sheila Hicks


Sara, Paris 2004


Ravenna, Paris 2003






Rihanna, Paris 2014






Audrey, Comme des Garçons, Paris 1996






Kate Moss, New York 1994



Sara, Paris 2004


Natalia, Paris 2003




Kate Moss, Paris 1992


Natalia, Paris 2003




Freja, Vogue Italia 2008


Paris 2002


Paris 2002


Guinevere, Paris 2004


Sara, Paris 2004






Kate, Valentino, W Magazine, Londres 2015




Anna Maria, Comme des Garçons




Le Prix Picto de la photo de mode 2017 au Palais Galliera avec Paolo Roversi



Expo James Cameron à La Cinémathèque de Bercy le 31 mai 2024.
Quelques parodies se sont glissées dans ce reportage !
Je suis quand même un grand fan de James Cameron !














































































 

JO Paris 2024 : « Des résultats alarmants » pour la baignade dans la Seine.


Les historiques de Villarceaux le 2 juin 2024 avec Frédérique Gorsky, Patrick Monin, les Berteaux, Vanessa Lelièvre, Hugo et Debora Knight, Jean-Bernard Ruet, etc ...


Patrick Monin








Je vais m'habiller comme ça lors des prochaines manifs parisiennes !


Deborah Tristan et Hugo Knight



















Turlututu, chapeau pointu. ... avec André Berteaux.




















Jean-Bernard Ruet


Vanessa Lelièvre, en rouge au milieu.












Patrick Monin

















Paris le 30 mai 2024.
La flamme olympique des JO de Paris 2024, s'installera dans le Jardin des Tuileries. Il faut dire que le Jardin des Tuileries, ce poumon vert parisien, est idéalement situé au centre de Paris. Une passerelle bien fragile est installée entre le Louvre et la Place de la Concorde. C'est donc dans ce lieu de promenade que vient s'installer la vasque olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août.





Un bref résumé de nos visites à Villarceaux pour "Les historiques" (Des figurants en costumes d'époques allant du Moyen Âge au XIXe siècle vous font voyager dans le temps), en 2017, 2019, 2021 et 2022 avec Josée Von Temsche, Mr et Mme Berteaux, Mocassins brûlés, Philippe Boireau (R.I.P.) Orel Xiv, Hugo Knight, Swan Venezia, Camille Lelièvre, Jean-Bernard Ruet, Hugot et Débora Knight, Nina Hamelin, Jeanne Fleur, Mr et Mme Vaast, Isabelle Vimont, Cécile Grima, Elya Bloncourt, Alexia d'Harcourt, Tanja Schulz-Hess, Christine Marquise des îles, etc ..





Frédérique et moi y allons ce dimanche 2 juin 2024.

Grand-Siècle au Château de Vaux-le-Vicomte le 25 mai 2024, avec Frédérique Gorsky, Swan Venezia, Jeanne Fleur, Mr et Mme Vaast, Isabelle Vimont, Cécile Grima, Maïna LeGall, Jean-Bernard Ruet, Vanessa Lelièvre, Déborah, Elya, Isabelle Vimont, Alexia d'Harcourt, Mr et Mme Berteaux, etc...






























































































































Sully-sur-Loire les 18-19 mai 2024 avec Frédérique Gorsky, Swan Venezia, Anna Breeze, Jeanne Fleur, Josée Von Temsche, Jean-Bernard Ruet, Alain Varnier, etc... Il a plu le 1er jour et fait beau de deuxième.

J'ai eu la chance d'être choisi pour accompagner les ACCAV - Association des Collectionneurs du Conflit Américano-Vietnamien (Tiffauge Rangers) lors de leur opération commando. Merci à eux.


























































Un légionnaire Algérien.











Paris 10 mai 2024 : Le 10 mai 2024 La crypte archéologique de l'île de la Cité, à Paris, avec Frédérique Gorsky.




Jardin des PLantes


Jardin du Luxembourg le 3 mai 2024


La tour Ariane à La Défense


L'arc de triomphe

Je fais des reportages avec les pompiers de Paris depuis 1993.
I shoot reportages with Paris firefighters since 1993.
















My name will appear on the Europa Clipper spacecraft as it travels 1.8 billion miles on its journey to Jupiter's moon Europa,  the most suitable planet for life. Departure October 2024. Arrival 2030.
Merci à Shannon Templeton, NASA.


Mon nom apparaîtra sur le vaisseau spatial Europa Clipper alors qu'il parcourra 1,8 milliard de kilomètres , lors de son voyage vers Europa,
la lune de Jupiter, la planète la plus propice à la vie. Départ octobre 2024. Arrivée 2030.











Le 27 avr 2024 avec Frédérique : On en pense quoi … l'expo « Demain est annulé » à la Fondation EDF, 6 rue Juliette Récamier, Paris 7e


Cet évènement fait partie de Lettre du climat : le programme, Visite de l'exposition Demain est annulé : de l'art et des regards sur la sobriété
.
Depuis le 17 janvier, la Fondation EDF alimente le débat en confiant aux regards sensibles d’artistes contemporains le thème de la sobriété. Leurs œuvres proposent d’explorer quelques-uns des chemins vers un monde durablement vivable.
Alors que nous prenons conscience de la fragilité de notre planète et que l’inaction n’est plus envisageable, l’heure est aux questionnements individuels et collectifs pour trouver des solutions concrètes. Parmi elles, la sobriété.
Ouverte à tout public, cette expo conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique, se déploie sur les 550 m2 d'un espace rénové. Est-il possible de rêver ensemble un monde plus sobre ? L’innovation technique peut-elle servir le progrès à la fois social, politique et écologique ? Quels sont les nouveaux chemins à emprunter ?




Le 27 avr 2024 Expo Andres Serrano au Musée Maillol avec Frédérique Gorsky : Portraits de l'Amérique, en présence de l'artiste. Andres Serrano, né le 15 août 1950 à New York, est un photographe contemporain américain connu principalement pour ses photos style presse et portraits de corps.











"Black Man Lynching" Circa 1910.



Pieta, Early Works 1985


Portrait of Mary, Holy Works 2011


Semen and Blood III, Bodily Fluids, 1990






Dirty Martini, Nudes 2009




Alessandra, A history of sex, 1995.












"Moi, j'observe, je ne juge pas.


Toutes les religions ont versé du sang.


Le Moulin Rouge vient de perdre ses deux ailes pour la première fois en 135 ans d’ouverture. L'incident a eu lieu dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril 2024, à Paris. Très tôt ce matin, les ailes cassées tombées au sol ont été évacuées aux alentours de 8 h. En tombant, les ailes ont entraîné les lettres M, O et U avec elles, sans heureusement blesser personne en chemin.
Le Moulin Rouge vient de perdre ses deux ailes pour la première fois en 135 ans d’ouverture. L'incident a eu lieu dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril 2024, à Paris. Très tôt ce matin, les ailes cassées tombées au sol ont été évacuées aux alentours de 8 h. En tombant, les ailes ont entraîné les lettres M, O et U avec elles, sans heureusement blesser personne en chemin.





Le gros rocher du zoo de Vincennes le 25 avr 2024.







Les Adieux de Napoléon à Fontainebleau le 20 avr 2024.




























Maïna Legall




















































Frédérique et moi avons vu les décors du tournage de la série « Transatlantique » de Netflix à Marseille en mars 2022.

Cette série aparait sur Netflix en avril 2024.




La cité phocéenne est au centre de cette série basée sur l’histoire vraie de Varian Fry. Ce journaliste américain a fait de la ville son camp de base secret pour exfiltrer des milliers d’intellectuels, artistes, juifs et résistants menacés par le régime nazi et la collaboration française durant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi eux, André Breton, Max Ernst, André Masson, Marcel Duchamp, Marc Chagall… Une histoire peu connue à Marseille, mais remise en lumière par la littérature dernièrement : La liste de Varian Fry (Albin Michel) de Bernadette Costa-Prades en 2020.
Cette série aparait sur Netflix en avril 2024.




Les gradins Place de la Concorde le 14 avr 2024. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu sur la place de la Concorde, précédée d’un défilé sur les Champs-Élysées. Le 28 août, 65 000 spectateurs et 4400 athlètes y sont attendus.


Le 14 avril 2024 : L'arbre aux mille voix. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Dressé devant vous, un immense arbre couleur chromée, d’une dizaine de mètres de haut, brille sous le soleil. L’objet miraculeux semble en mouvement, comme emporté par le vent. Plissez les yeux, et approchez-vous pour découvrir que cet arbre est en fait composé de centaines de livres, dont les feuillets s’échappent et semblent s’envoler, presque éphémères.



La foire du Trône le 6 avril 2024 sur la pelouse de Reuilly, dans le bois de Vincennes. Une durée plus courte qu'habituellement en raison des Jeux Olympiques.


Six statuettes de la Vénus de Milo sont exposées depuis le mardi 2 avril 2024 devant l'Assemblée nationale. Elles sont l'œuvre de l'artiste Laurent Perbos et resteront jusqu'à la fin de la période olympique devant le Palais Bourbon.




Aquarium de la Porte Dorée le 6 avril 2024 avec Frédérique Gorsky.




Thomas Pesquet et Max Milan au Festival du Livre de Paris.
12 au 14 avril 2024.



Echafaudages Notre Dame le 30 mars 2024






2024-03-26 : Les obsèques de Frédéric Mitterrand à l’Église Saint-Thomas-d’Aquin
Gros plans de Stéphane Bern, Jacques Lang, Nicolas Sarkozy, Patrick Poivre d'Arvor, Arielle Dombasle






















Manif pour l'IVG Trocadéro 04 Mars 2024




J'ai eu de la chance hier, j'ai réussi à photographier l'éclipse.
Preuve que les gens disent des bêtises sur internet.

I was lucky yesterday, I managed to photograph the eclipse.
Proof that people say stupid things on the internet.




Le 02 avril 2024 : La Tour Eiffel. En 2024, la tour Eiffel fête ses 135 ans. 2 heures de queue pour enter. 3 fouilles au corps et aux sacs. 2 heures de queue pour sortir.

C'est arrivé le 31 mars 1889
INAUGURATION DE LA TOUR EIFFEL

Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, de 1887 à 1889, par 250 ouvriers, elle est inaugurée, à l'occasion d'une fête de fin de chantier organisée par Gustave Eiffel, le 31 mars 1889. Sa fréquentation s'érode rapidement ; la tour Eiffel ne connaîtra véritablement un succès massif et constant qu'à partir des années 1960, avec l'essor du tourisme international. Elle accueille maintenant plus de six millions de visiteurs chaque année.

Initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011.s Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010.

Sa hauteur lui a permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building à New York. Située sur le Champ-de-Mars, près de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris.

Contestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Plébiscitée par le public dès sa présentation à l'exposition, elle a accueilli plus de 200 millions de visiteurs depuis son inauguration. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un emblème de Paris.













Les bâtiments olympiques































Manif 30 mars 2024 près de Bastille

Journée de la Terre palestinienne








30 mars 2024 : Rooftop à l'Hôtel National Arts et Métiers



Cette coupole est Felix Potin.
Félix Potin est une enseigne française de distribution créée par l'épicier Félix Potin au milieu du XIXᵉ siècle, et qui perdura jusqu'à la fin du XXᵉ siècle





Église Saint-Nicolas-des-Champs


Ma vidéo pour jobs figuration 28mars2024


En français


In English



1 : Pied photo Manfrotto 806, vachement lourd et très stable.
2 : Appareil photo Nikon D850 avec objectif 24-120mm (un zoom est très utile en vidéo) en mise au point manuelle fixe sur mon visage, avec pare-soleil Nikon pour réduire les reflets. Si, si, les fonds blancs créent des reflets.
3 : Tête Manfrotto Pro qui permet d'orienter l'appareil photo avec précision là où il faut !
4 : Diffuseurs Lightform P22 pour une lumière douce sur le visage du photographe.
5 : Éclairages continus pour la vidéo : Cosmobeam 1000W alimentés secteur. Pour la photographie, j'utilise bien sûr des flashs Profoto.
6 : Autopoles Manfrotto qui évitent que le plafond ne s'écroule. Ceci est un vrai commentaire d'un client !
7 : Une marque sur le plancher pour indiquer au modèle où il doit se tenir. Le modèle doit toujours bien se tenir !
8 : Microphone Shure PG 48. Le micro intégré au Nikon D850 est très mauvais, comme tous les micros intégrés aux appareils photos.
9 : Câble du microphone Shure PG 48. Si c'est très stable, sauf en cas de tremblement de terre !
10 : Ma super TV LG Oled de 2000 pieds de diamètre, mais quand même pas aussi grande que dans mon cinéma favori UGC Gobelins. Ici Le photographe Christian Fournier torse nu !
11 : 3 cadres numériques 15" telefunken 15001 qui diffusent des diaporamas de mes meilleures photos (environ 3 millions !) en continu, pour impressionner le client.
12 - Frames Lightform P22 pour étendre les toiles Lightform. Merci Dean Collins !
13 : Canapé, uniquement pour les bons clients !
14 : Ma photo panoramique La Marche républicaine « Charlie » Place de la République, en 2015, environ 1,7 million de personnes, le plus grand rassemblement de l’histoire de la France. À la Place de la République, j’avais mon coin photo, un endroit magnifique,où on voit toutes les artères qui convergent et qui partent... J’ai vu arriver 1,7 million de gens. C’était extraordinaire ! 1,7 million de gens ! Ils étaient tous polis et calmes. J’ai fait un panoramique de 20 photos verticales avec mon 45,4 millions de pixel,
15 : Enceinte A2T Premium 2, pour de la musique de grande qualité, bien pour les bons clients !
16 : Des fils électriques qui servent à accrocher plein de trucs. Bien pratique pour les photos de BDSM. En dessous, diverses toiles de fond : vert, blanc, noir, cosmique, etc... car j'en ai d'autres dans mes placards.
17 : Boîte à lumière Profoto 1,80x0,30m, parquée au plafond pour gagner de la place. Elle ne sert pas ici.
18 : Couloir vers la salle de bains et la chambre, uniquement pour les bons clients et clientes !

Ne vous inquiétez pas, j'ai BAC + 6 en sciences, une école de photo de 2 ans en Angleterre et 46 ans d'expérience en photographie professionnelle.



Expo photo Corps à Corps à Beaubourg le 25 mars 2024
C'est une invitation à plonger dans l'univers fascinant de la photographie à travers les âges.

Histoire(s) de la photographie.
Rassemblant plus de 350 photographies et documents, réalisés par quelque 120 photographes, l’exposition « Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles.


































































































































































La terrasse de Beaubourg le 25 mars 2024


















La flêche de Notre Dame enfin visible



Portraits corporate de Nadia dans mon studio le 23 mars 2024
Nadia était déjà venue faire des portraits en 2004, donc il y a vingt ans !









En 2004.












Sandrine Filleul au Jardin des Plantes le 22 mars 2024



En haut de la Tour Montparnasse le 22 mars 2024 avec Christian Parramon


Liliane et Christian Parrammon au Bouillon Chartier Montparnasse














Dans le petit cercle rouge :  le toit du restaurant Lacoupole, là où travaille Frédérique


Et les hautvents rouges de la Rotonde.


Dans le petit cercle rouge , au milieu à droite :  Port Royal, là où j'habite




L'incontournable photo pour les touristes que nous sommes . Notez que nous étions à la Tour Montparnasse !!!!


D'ici à 2024, la tour Montparnasse promet de devenir plus claire, plus verte, plus ouverte aux Parisiens et plus éco – responsable. D’ici à 2024 (??????), la tour Montparnasse promet de devenir plus claire, plus verte, plus ouverte aux Parisiens et  moins vorace en énergie.


21 mars 2024  : R.I.P. Fédéric Mitterand


Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, est mort le 21 mars 2024 à l'âge de 76 ans. Frédéric Mitterrand, né le 21 août 1947 dans le 16e arrondissement de Paris, est une personnalité du milieu culturel et un homme politique français.
Il est tour à tour exploitant de cinéma, animateur-producteur de télévision, chroniqueur et écrivain, réalisateur de documentaires et de films, directeur de l'Académie de France à Rome (2008-2009) et ministre de la Culture et de la Communication du 23 juin 2009 au 16 mai 20122.
Il est le neveu de François Mitterrand, qui fut président de la République française de 1981 à 1995.








Paris Manga Sci-Fi Show à Villepinte le 16 mars 2024
Nikon D850 + Nikkor 60mm F2.8 + Nikon Speedlight SB700


































Clara Clayton ref Retour vers le futur III























Le Novotel Paris Vaugirard avec son rooftop le Ilvolo Bar avec Christian et Viviane Parramon le 14 mars 2024








 
Bal Exeldanse à la Marie du 75016 le 9 mars 2024 avec Natasha Milady de Winter, Josée Van Themsch, Marina Davin, Elya Bloncourt, Laurent, Thérèse et Raphaël La Côte, etc ...










Laurent, Thérèse et Mr La Côte



Thérèse Lacôte et Raphaël Séjourné le 15 mars 2024 :
"Bonjour,
Nous vous avons expressément demandé le jour du bal de faire des photos de Thérèse et Raphaël les deux organisateurs et nous ne retrouvons pas ces photos dans les documents que vous nous avez envoyés, nous vous demandons de nous envoyer ces photos ainsi que d'autres photos que vous avez éliminées sans nous concerter. Les participants et nous-mêmes sommes très déçus de n'avoir que peu de photos en particulier de la fin du bal puisque vous êtes parti bien avant 23H.
Ceci est un rappel puisque vous avez déjà reçu un mail à ce sujet."

De: exeldanse@free.fr
Date: 11 mars 2024 à 16:53:15 UTC+1
À: Christian fournier <famousphotog24601@gmail.com>
Objet: Rép. : Album photo du bal Mairie du 16ème
Re bonjour,
J'ai trouvé une solution plus simple ; je télécharge et je supprime les photos indésirables.
Peux-tu nous envoyer les photos que tu n'as pas sélectionnées dans le fichier; nous nous chargerons du tri. (Doublons ou autres)
Merci encore
Raphaël

Ma réponse :

Raphaël a été constamment très grossier et très idiot envers moi.
J’avais commencé à photographier chaque invité et couples au fur et à mesure de leurs entrées en salle pour les avoir tous correctement avec le même arrière-plan. Raphaël m'a interdit de continuer pour m'ordonner de faire des photos par-ci par-là, des groupes qu'il connaissait, même ceux que j'avais déjà photographiés ! C'est très très idiot. Cela a cassé mon plan pour prendre tout le monde au fur et à mesure de leur entrée. Raphaël aurait pu me demander mon avis. Raphaël voulait sans doute montrer qu'il était le grand maître de cérémonie.
- Un groupe m'a demandé de leur faire une photo quand ils montraient des tirages papier du Prince. Raphaël s'est mis devant moi et m'a violemment interdit de faire la photo. Puis le groupe lui a expliqué ... Raphaël ne s'est même pas excuser, ni à moi, ni aux invités. Quel est son problème ?
- Raphaël m'a ordonné grossièrement de ne pas stationner devant les caméras vidéo, ce que je ne fais évidemment jamais, j'ai 44 ans d'expérience ....
- Raphaël a retiré (ou fait retirer) la table et la chaise que j'avais mises en place au fond de la salle, en avance, pour ma photo de groupe. J'avais calculé où je devais me placer pour assurer la technique. J’ai dû tout refaire, trois fois ... Nul. Cette chaise ne gênait personne, car dans elle était au fond, qui était vide. Beaucoup d'invités (mais pas les Lacôte) m'ont félicité pour mon professionnalisme lors de cette prise de vue difficile. Cette photo est parfaite et est le souvenir idéal. J'en ai gardé une copie au format Tiff sans compression s’ils veulent la faire imprimer en poster et l'offrir à Monsieur le Maire !!!!!!!
- Raphaël s'est sans arrêt comporté très brutalement envers moi. J'ai compris que son but était de me pourrir la vie, quoique je fasse. Pourquoi m’employer s'il me déteste tant ????
J'ai compris que seules leurs photos perso (donc d'eux-mêmes seuls) les intéressaient. Ils n'avaient rien à faire des invités. Je suis donc parti quand j'ai vu que les danses étaient toutes répétitives et que surtout, j'en avais marre de supporter Raphaël.

Je vois que des gens ont déjà publié mes photos de cet événement sur Facebook. Moi, je n'ai rien publié, nulle part. J'ai juste envoyé mon lien DropBox, en haute def jpg, sans copyrights. J'ai omis les portraits des Lacôte au cas où j'aurais besoin d'une arme, en cas de chantage. J'ai bien fait. Raphaël a dit : "Je télécharge et je supprime les photos indésirables." Il n'y a donc que les Lacôte qui ont pu les publier. Et Raphaël s'est chargé de supprimer les indésirables. Bien. Bien.

Vous n'avez pas respecté notre devis signé qui disait : "En votre aimable règlement à réception, majorations de 13 % à partir de 30 jours (loi n° 92-1442 du 31.12.1992). Les prestations et marchandises livrées restent la propriété de Christian Fournier jusqu'au payement complet (loi 80-355 du 12.05.80)."

La CNIL va donc vous poursuivre pour diffusions de photos non payées. Cela vous coûtera très cher. Beaucoup, beaucoup plus que ma prestation à 385 € TTC.

Mes photos sont ma propriété. Raphaël ayant été constamment très grossier envers moi. J'ai aujourd'hui jeté toutes mes photos Exeldanse.
Si en plus vous ne me payez pas immédiatement, je les mettrai mes photos sur Facebook pour que les danseurs puissent les avoir et j'ajouterais mon commentaire ci-joint.

Les Lacôte m'ont harcelé depuis le 10 mars 2024 pour obtenir leurs photos perso. J'ai tenu bon et ai été payé le 29 mars 2024.


Raphaêl La Côte


À gauche, Natasha Milady de Winter. À droite Raphaêl La Côte


Marina Davin


Le maire du 75016, Jérémy Redler


Josée Van Themsch


Elya Bloncourt






Natasha Milady de Winter



Great Scott le 7 et 8 mars 2014 avec Frédérique Gorsky







"Vous pouvez filmer et prendre des photos dans le parc, cependant les prises de vue ne sont pas autorisées à l'intérieur des attractions."



































Celles là, il faut les acheter !














Manif IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) Trocadéro 04 Mars 2024. Devant la tour Eiffel, l'inscription de I'IVG dans la Constitution suscite une "joie immense".
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi après-midi sur l'esplanade du Trocadéro à Paris pour suivre en direct la séance et le vote du Congrès visant à inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française. Un moment historique que tous voulaient célébrer ensemble, convaincus d'envoyer un message d'espoir aux femmes et féministes du monde entier.




































La session Mode Féminine pour la saison Automne/Hiver 2024 de l'Oréal Sphere au Palais de Tokyo le 4 mars 2024 ...
Je ne fais plus de défilés de haute couture : foutage de gueule et 20 photographes au mètre carré !

























Le Palais de Tokyo le 04 Mars 2024. Dédié à la création contemporaine, le Palais de Tokyo est le plus grand centre d'art en Europe.





































































La Seine en crue 04 Mars 2024 à Paris
























Au Bon Marché le 2 mars 2024 Mise en Page de Sarah Andelman avec Frédérique Gorsky.




























































Drone à Soissons, pont de Cuffie, le 25 fev 2024 avec Frédérique Gorsky













R.I.P. Gérard Barray Gérard Barray est un acteur français né le 2 novembre 1931 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 15 février 2024 à Marbella (Espagne).
Vedette populaire du cinéma de cape et d’épée des années 1960, Gérard Barray est notamment connu pour ses rôles de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires, Pardaillan dans Le Chevalier de Pardaillan et Hardi ! Pardaillan



L’avenue de Suffren vue de haut. Merci à Claudine Alico pour le balcon






Au 27è étage de la tour Duo 2, dans le 75013, le 22 fev 2024 avec Christian Parramon. TOO Hôtel. Lieu privatif, exclusivement réservé aux entreprises, institutions et au photographe exceptionnel Christian Fournier ! Under the Sea restaurant. Musée de la SNCF
Deux tours asymétriques : Duo 1 (hauteur 180m et 39 étages) et Duo 2 (122m et 27 étages) conçues par l'atelier Jean Nouvel. La tour la plus haute, Duo no 1, est le troisième plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel et la tour Montparnasse.
Merci à Christian Parramon pour les photos de moi.
























Nouvel An Chinois, avenue de Choisy, le 18 fev 2024, sous la pluie













































Mon bureau. My desk. 14 fev 2024.








Un résumé de mes photos prises de haut, à Paris uniquement, de 1993 à 2024.
Les drones sont formellement interdits à Paris … De même que les petits avions, les ULM, ou les hélicoptères privés. La loi du transport aérien est intransigeante : l'arrêté interministériel du 20 janvier 1948 interdit le survol de Paris, excepté pour les avions de ligne et les avions militaires, sous réserve que leur altitude de vol soit supérieure à 2 000 mètres.
J'ai fait, à Paris, avec souvent l'aide de Frédérique Gorsky, des photos vues de haut de 1993 à 2024, en montant sur des points élevés. Attention : il y a peut-être quelques erreurs dans les noms des bâtiments. Cela donne un petit résumé historique et un petit guide pratique.


Je montre ici un résumé. C'est la Page 55 pour le reportage complet.


Environ 1982 : moi en visite à Paris depuis Los Angeles durant des vacances.



Vue de Notre Dame en 1992


La terrasse du Drugstore Publicis, 133 Av. des Champs-Élysées avec par exemple pour moi : avec Guy Lux et Miss France Sonia Rolland. Une mythique terrasse sur la plus belle avenue du monde. Une vue exceptionnelle sur l'Arc de Triomphe et la Place de l'Étoile.


12 sept 2023 : Shoot L'Oréal à Paris. Modèle Laura Demelli, (Miss Argentina 2003), coiffeur Pablo Sánchez, Merci à Ulises Stegmayer.




L'éclipse solaire partielle, à travers les nuages, du haut de la tour Montparnasse à Paris le 25 oct 2022. Le limbe (Bord du disque d'un astre) du Soleil a été temporairement caché par la Lune. Il s’agissait d’une éclipse sans ombre : personne n’a pu, sur la planète, voir le Soleil complètement occulté par la Lune. Ce qui n’empêchait pas le spectacle d’être grandiose, à condition de regarder l’éclipse en prenant garde à sa sécurité.




Alexandra Jacquet à Montmartre le 18 avril 2021 en reconstitution années 1960.

Août 2015












Anna-Carlotta sur les toits de Port Royal







La Seine en crue en juin 2016. Le 4 juin à 2h du matin, la Seine atteignait 6 mètres 10 à Paris, son plus haut niveau depuis les inondations de 1982.


Depuis le Panthéon








Saint-Sulpice


5 juil 2015 : L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, à proximité du lycée Henri-IV et du Panthéon.


L'Observatoire de Port Royal vu du Panthéon 11 mai 2019



Toits et télescopes de La Sorbonne. Frédérique et moi on eut l'immense privilège de regarder Paris avec la lunette d'observation de 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale. La tour comporte deux coupoles. La coupole de l’ancienne lunette méridienne est actuellement occupée par un atelier de polissage de miroirs de télescopes. Si la météo le permet, vous pourrez observer la Lune et les planètes visibles au moment de la séance. Le nombre de participants est limité à 5.
- Toit du Ministère de l'Économie et des Finances à Bercy pour un logo humain avec le ministre des finances et les 100 personnalités les plus importantes de l'économie française en juillet 1999.
Visite très privilégiée de l'observatoire de la Sorbonne grâce à la Société Astronomique de France. L'observatoire est le dôme vert au dessus de la tour carrée. J'ai fait cette photo dans la rue Saint Jacques. L'observatoire de la Sorbonne est un ancien observatoire astronomique, situé sur le toit de la Sorbonne, rue Saint-Jacques, dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, à 8 minutes à pied de chez moi.
Il comprend une lunette d'observation de 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale construite en 1935. Cette lunette appartient à la Société astronomique de France (SAF).
L'atelier d'optique de la SAF se situe deux étages plus bas. Il est constitué de deux parties, un atelier d'ébauchage, et un atelier de polissage situé sous la coupole qui abritait jadis une lunette méridienne. Comme la météo était, comme souvent à Paris, mauvaise pour l'observation astronomique, nous avons scruté la Tour Eiffel ! La vue sur Paris est extra ! On devine la Tour Eiffel illuminée.

















Le cachalot échoué à Paris le 22 juil 2017. Une équipe de faux scientifiques mais de vrais comédiens étaient sur place aux aurores pour examiner un cachalot plus vrai que nature… Mais le cétacé échoué sous le pont de la Tournelle, à Paris, était en fait le sujet d'une vaste opération du festival d'art «Paris l'été»



La fenêtre d'un ami pour le Feux d’artifice du 14 juillet 2017. Merci à Olivier de Peyronnet (pour le balcon et l'hospitalité), Frédérique Gosky, Yves de L, Jean de Bony et Eryk Schmid.


Pont Marie, ici pour un impressionnant sauvetage par la Brigade Fluviale.






La terrasse, 7eme ciel, du grand magasin le Printemps le 26 jan 2024. # PARIS JE T'AIME



Métro sous la neige le 9 fev 2018



Les Champs Élysées végétalisées, à partir d'une nacelle poche de l'obélisque, lors de l'Événement Paris Capital le 23 mai 2010 : les contre-allées sont piétonnisées et végétalisées. Organisée par La Maison de l'Alsace. Une « œuvre végétale monumentale », c’est ainsi que se présente l’installation Nature Capitale, que le créateur d’«art de rue» Gad Weil lance dimanche et lundi sur les Champs-Elysées. Organisée avec le concours du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) et de France Bois Forêt, l’opération profite de l’année de la biodiversité (dont c’est ce samedi la journée mondiale) pour végétaliser l’avenue, vingt ans après la «Grande Moisson». Sur 1,2 km, de l’Étoile à Concorde, les Champs-Elysées sont recouverts d’un plateau végétal, composé de milliers de parcelles de terre, accueillant 150 essences agricoles et arboricoles. Plus de deux millions de personnes sont attendues lors de cet événement. Qui est aussi une occasion pour les JA de lancer un « message positif » autour d’un monde agricole en crise. «Nous sommes à un tournant historique pour l’agriculture française, celle-ci doit être un lieu de partage, de réflexion et de convivialité, écrit leur président, William Villeneuve. Nature Capitale, c’est la rencontre "grandeur nature" des paysans et des citadins.»








Plan plus serré de la fontaine Saint-Sulpice sur la place Saint-Sulpice vue de l'église Saint-Sulpice le 28 avr 2018 !


Frédérique et moi en haut de l'église Saint-Sulpice le 28 avr 2018. En arrière plan la fontaine des orateurs sacrés qui est aussi malicieusement appelée fontaine des quatre points(s) cardinaux car elle est ornée de quatre statues d'évêques catholiques, de célèbres prédicateurs de l'époque de Louis XIV, mais qui n'ont jamais été nommés cardinaux. Or les faces de la fontaine sont à peu près alignées sur les points cardinaux.


La terrasse de l'Hôtel Le Meurice, 228 Rue de Rivoli, 75001 Paris pour Condé Nast.
Lieu privatif, exclusivement réservé aux entreprises et institutions.


Manif du 1er mai 2018
Les manifestations ont réuni 143 500 personnes en France selon le ministère de l'Intérieur et 210 000 personnes, selon la CGT. À Paris, de violents incidents ont éclaté en marge du cortège. 102 personnes étaient en garde à vue mardi soir.


Logo humain pour la Banque Populaire au stade de France en mars 2002



Une partie des Champs Elysées vue de la Grande Arche de La Défense le 11 juil 2018. Au fond, l'Arc de Triomphe






Frédérique allongée sur un matelas au sommet de la Grande Arche de La Défense le 11 juil 2018


Les Champs Elysées le 15 juillet 2018 lors de la Coupe du Monde de Football. Quelque 600.000 personnes ont fêté la victoire des Bleus en finale du Mondial en Russie.


Vue de la Tour Eiffel le 9 jan 2019 la nuit. Au centre le Val de Grâce. L'éclairage de la Tour et le phare se déclenchent tous les soirs dès la tombée de la nuit jusqu'à 23h45




Travaux de ravalement au Square Port Royal le 08 mars 2019. Au fond, le Panthéon et la Tour Montparnasse


Le 22 janvier 2022 : points info de ma visite du Val de Grâce :
1- Mon appart au Square de Port Royal
2 - Terrain militaire
3 - Le jardin de la Maison de Retraite des Sœurs Augustines
4 - La Maison des Adolescents
5 - La chapelle du Val de Grâce
6 - rue Méchain
Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un ancien hôpital d'instruction des armées français situé dans le 5e arrondissement de Paris.
L’hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce était ouvert jusqu'en juin 2016 à l’ensemble des assurés sociaux, même sans lien avec le ministère de la Défense, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il participait à la mission de service public hospitalier avec l'AP-HP de Paris.
L'établissement accueillait aussi, régulièrement, des personnalités ayant besoin d'une aide médicale. Par exemple, au cours de leur mandat, les présidents français Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le président algérien Abdelaziz Bouteflika.



Le mannequin Marine Michaut sur toits de mon immeuble à Port Royal 75013 lors des ravalements en sept 2020.











Vu du C.R.O.U.S. de Paris. À gauche la gare RER Port Royal. À droite le boulevard Saint Michel.
Le centre Jean Sarrailh, réalisé en 1961 pour le Crous de Paris, est un bâtiment polyvalent qui héberge des services administratifs, un centre sportif, un restaurant et une résidence universitaire.
Sa multifonctionnalité d’origine fait écho aujourd’hui aux besoins de mixité programmatique en ville. Un projet de rénovation ambitieux du bâtiment a été défini. Il vise particulièrement l’amélioration du confort thermique des occupants, la performance énergétique du bâtiment et le traitement acoustique des espaces.



Vue de la terrasse de l'Institut du Monde Arabe pour, par exemple, Ubiqus le 5 juillet 2011. Accès gratuit. Magnifique espace culturel dédié au monde arabe situé au cœur du cinquième arrondissement. L’Institut du Monde Arabe dispose au neuvième étage d’un rooftop privatisable avec vue sur Paris, ses toits mythiques et la cathédrale Notre-Dame. En premier plan : Le pont de la Tournelle, décoré sur la rive gauche par une statue de sainte Geneviève, patronne de Paris.


Notre Dame vue de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019. Après le feu.



Ballon André Citroën. C'est le plus grand ballon du monde ! Paris et ses monuments à 150 mètres d'altitude !










On voit l'ombre du ballon sur le jardin.








Le 14 juillet 1999 : Un logo humain à Bercy avec le ministre des finances DSK (Dominique Strauss-Kahn) et les 100 personnalités les plus importantes de l'économie française.










Vue serrée : une partie du Louvre et Jardin des Tuileries, vu de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019.


Au centre l'Observatoire de Port Royal (Institut vu de la Tour Montparnasse. A droite le Jardin de l'Observatoire; Institut d'Astrophysique de Paris CNRS. Plus à droite La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.


Le bâtiment du Sénat vu du la Tour Montparnasse le 24 avr 2019. Le palais du Luxembourg, situé dans le 6e arrondissement de Paris dans le nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français, qui fut installé en 1799 dans le palais construit au début du 17e siècle, par Marie de Médicis, reine de France et de Navarre, pendant sa régence. Il appartient au domaine de cette assemblée, qui comprend également, à proximité du palais, l'hôtel du Petit Luxembourg, résidence du président du Sénat, le musée du Luxembourg, et l'ensemble du jardin.

Musée du Quai Branly pour, par exemple, le Forum Afrique avec Jacques Chirac et pour Condé Nast




Vue depuis la Tour Montparnasse le 24 avr 2019. L'Hôtel de la Marine (l’Hôtel de la Marine, un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du Roi. Garde-meuble de la Couronne (l’ancêtre du Mobilier national) puis lieu d’accueil de l’État-major de la Marine pendant plus de deux cents ans, cet Haut-Lieu de l’histoire de France, témoin des mutations de la France de la royauté à nos jours, est désormais ouvert au public.)
La place de la Concorde, qui s’étend sur 7,56 hectares, est la plus grande place de Paris. Elle est située dans le 8ᵉ arrondissement. Elle est, avec la place des Vosges, la place Dauphine, la place des Victoires et la place Vendôme, l'une des cinq places royales parisiennes.
L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant du temple d’Amon de Louxor, en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris. Il a été classé au titre de monument historique en 1937. En tenant compte de sa fabrication, qui remonte à la civilisation égyptienne antique, il s'agit du monument de Paris le plus ancien, antérieur à la fondation de la capitale. Certain disent que c'est aussi un cadran solaire.



20 mai 2012 : Pour le magazine Hola Argentina, sponsorisé par L'Oréal Argentine et Grouper Haircolor
La célèbre actrice argentine de 44 ans Araceli Gonzalez; Maquillage Lucky; Coiffeuse Alexandra; Asistante Camille; Transports Daniel et Try;
Merci aux musiciens bénévoles; Prises de vue et post-production Christian Fournier



Le haut des Invalides, vu de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019.


Le Pont Alexandre III et le Grand Palais le 24 avr 2019


Oct 2000 : Fashion in Paris pour Eurexa, compagnie Tchèque (Mr Alphonsi / Marie Callier).


Vu de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019. On voit à gauche une partie de la rambarde et de l'ascenseur. En bas, L'hôtel des Invalides et son esplanade, le Grand Palais, etc ...


Vu de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019. Les Invalides. L'hôtel des Invalides est un ensemble architectural parisien situé dans le 7e arrondissement, dont la construction remonte au XVIIe siècle. Elle a en effet été ordonnée par Louis XIV le 24 février 1670 dans le but d'accueillir les soldats invalides de ses armées.
Demeuré fidèle à cette mission, il est également aujourd'hui le siège de différentes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris, et héberge plusieurs organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants et au soutien des soldats blessés. Il abrite aussi la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire, dont l'élément principal est le tombeau de Napoléon.



Pont des Arts vu de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019


Le bâtiment circulaire : le Square de l'Abbé Georges Hénoque. Vu de la Tour Montparnasse le 24 avr 2019.


Le Panthéon vu de La tour Montparnasse le 24 avr 2019. Déambulez à travers la nef et la crypte du Panthéon, en visite autonome. Des documents de visite sont proposés gratuitement à l'accueil du monument. super pour voir l'église Saint-Etienne-du-Mont et l’Observatoire de Port Royal. Bâtiment historique. Instruments d'astronomie anciens et modernes. Le plus ancien observatoire encore en activité. (architecte: Claude Perrault 1667-1672). Établissement de recherche et d'enseignement. L'observatoire de Paris est le point origine de la méridienne de France, méridienne géodésique (1729, Jacques Cassini) qui traverse le territoire de Dunkerque à Perpignan (méridienne utilisée pour l'établissement de la première carte de France). C'est en 1884 qu'une convention internationale adopta le méridien de Greenwich comme méridien d'origine.


Les deux cheminées de La Géothermie de Paris le 20 nov 2018. La géothermie en Ile-de-France est la première source d'énergie renouvelable de l'Ile-de-France. Elle alimente des réseaux de chaleur urbains. La fumée blanche est juste de la vapeur d'eau, tout comme les nuages.




De la Tour Montparnasse le 24 avr 2019

1- Le Square de Port Royal, là où j'habite.
2 - La Maison des Adolescents, La Mason de Solenn.
3- Le CROUS, Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris.
4 - La chapelle de l’Hôpital du Val-de-Grâce.
5-Monastère visitation
6-Eglise
7-Boulevard du Port Royal
8-Boulevard du Montparnasse
9-L'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce. Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un ancien hôpital d'instruction des armées français situé dans le 5e arrondissement de Paris.
L’hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce était ouvert jusqu'en juin 2016 à l’ensemble des assurés sociaux, même sans lien avec le ministère de la Défense, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il participait à la mission de service public hospitalier avec l'AP-HP de Paris.
L'établissement accueillait aussi, régulièrement, des personnalités ayant besoin d'une aide médicale. Par exemple, au cours de leur mandat, les présidents français Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
10-11 L'hôpital Cochin





24 avr 2019 panoramique vu de la Tour Eiffel

1- Le Square de Port Royal, là où j'habite.
2 - La géothermie de Paris, qui me chauffe.
3 - L’Hôpital Cochin.
4 - Monastère visitation.
5 - Le Boulevard de Port Royal.
6 - Le Boulevard du Montparnasse.
7 - La Maison des Adolescents, La Mason de Solenn.
8 - Le CROUS, Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris.
9 - L’Hôpital du Val-de-Grâce.
10 - La chapelle de l’Hôpital du Val-de-Grâce.
11 - La BNF : Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand.
12 - Le Bois de Vincennes.
13 - La Foire du Trône, sur la Pelouse de Reuilly.
14 - Le Château du Bois de Vincennes.
15 - Le Jardin des Plantes, Muséum national d'Histoire naturelle.
16 - L'Institut Océanographique, La Maison des Océans.
17 - Campus Jussieu, Université Pierre et Marie Curie.
18 - L'ENA, École Nationale d'Administration.
19 - L'Université Panthèon-Assas, Paris II.
20 - Faculté de pharmacie de Paris.
21 - Le Panthéon.
22 - L’observatoire St Jacques.
23 - La Sorbonne.
24 - Le Sénat.
25 - Le cimetière du Père-Lachaise.
26 - Le Jardin du Luxembourg.
27 - Notre Dame, après le feu du 15 avril 2019.
28 - Église St Séverin.
29 - Tour hertzienne TDF Romainville
30 - Église Saint Paul Saint-Louis
31 - Bibliothèque Sainte-Geneviève
32 - Lycée Henri IV.
33 - Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas.
34 - Le Jardin des Grands Explorateurs.
35 - La colonne Vendôme.
36 - Maternité Port royal.
37 - Centre commercial Bercy 2
38 - La gare d'Austerlitz
39 - La Grande Mosquée de Paris




L'arc de Triomphe vu du Drugstore Publicis. En 2020, Le Drugstore rouvre sa mythique terrasse sur la plus belle avenue du monde. 50 couverts, une vue exceptionnelle sur l'Arc de Triomphe et la Place de l'Etoile, une nouvelle carte et des nouveaux cocktails..


Paris Plage. C'est une opération estivale menée par la mairie de Paris depuis 2002. Chaque année, entre mi-juillet et début septembre, sur 3,5 km, la voie sur berge rive droite de la Seine et la place de l'Hôtel-de-Ville ainsi que des sites annexes — comme le bassin de la Villette depuis 2007 — accueillent des activités ludiques et sportives, des plages de sable et d'herbe, des palmiers. La circulation automobile est interrompue sur cette portion de la voie rapide Georges-Pompidou pendant la durée de l'opération, de son installation à son démontage.






La maison des Adolescents vue de Port Royal. Accueillir les adolescents et leurs familles dans leur diversité sociale et culturelle, évaluer leurs besoins, leur proposer des soins psychiques et somatiques dans notre service ou les orienter, utiliser toutes les manières de s’exprimer et de créer, travailler de manière pluridisciplinaire, faire de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’adolescence et de ses souffrances, telles sont les missions de notre maison des adolescents, la Maison de Solenn ». Dans la structure parisienne de pédopsychiatrie qui se consacre au mal-être des jeunes, les consultations ont augmenté de 30 % depuis le début de la pandémie. La spécificité de cette maison des adolescents est de mêler soins médicaux et ateliers de hip-hop, de musique ou d’arts plastiques pour retrouver l’estime de soi. Baptisée Maison de Solenn en hommage à la fille de Patrick Poivre D'Arvor qui avait mis fin à ses jours en 1995 à l'âge de 19 ans. Bernadette Chirac : « La Maison des adolescents est un projet phare qui doit devenir un modèle »


La caserne des pompiers du 75013 vue de Port Royal. Cette haute tour sert à suspendre les tuyaux pour les sécher.


Le jardin de l'Abbaye des Sœurs Augustine le 13 mars 2020 vu de Port Royal
Cet ensemble architectural de style néoclassique a été construit en 1840 par l’architecte Antoine-Casimir Chaland. Financés par des sœurs Augustines originaires de Saumur, les bâtiments doivent accueillir des religieuses, des malades et pensionnaires. La vocation des sœurs Augustines est de soigner les malades, les personnes démunies et les personnes âgées.


Moi vue de notre cours au Square de Port Royal le 28 mars 2020


Frédérique et moi lors du social distancing (pour rire) le 28 mars 2020


Église Notre-Dame du Val-de-Grâce vue des toits de Port Royal le 9 avr 2020


Le Panthéon vu des toits de Port Royal le 9 avr 2020
Le Panthéon est un mausolée de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg.


Frédérique sur les toits du Square de Port Royal le l9 avr 2020


L'île de la cité vue de la Tour Eiffel le 26 Août 2020. On devine la statue de la liberté au bout de l'île.
L’île de la Cité est une île située sur la Seine, en plein cœur de Paris. Elle est considérée comme l'antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce. Elle appartient aux 1er et 4e arrondissements. Le chroniqueur Gui de Bazoches l'évoquait en 1190 comme étant « la tête, le cœur et la moelle de Paris ».
La superficie de l'île de la Cité est d'environ 22,5 ha. Au 1er janvier 2016, sa population est de 891 habitants.


Les Invalides vus de la Tour Eiffel le 26 Août 2020
L'hôtel des Invalides est un ensemble architectural parisien situé dans le 7e arrondissement, dont la construction remonte au XVIIe siècle. Elle a en effet été ordonnée par Louis XIV le 24 février 1670 dans le but d'accueillir les soldats invalides de ses armées.

Demeuré fidèle à cette mission, il est également aujourd'hui le siège de différentes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris, et héberge plusieurs organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants et au soutien des soldats blessés. Il abrite aussi la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire, dont l'élément principal est le tombeau de Napoléon.

Ce vaste complexe architectural, conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart, est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture classique française.



Le jardin de La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, rue Méchain, sous la neige le 10 fev 2021


Les toits du Square de Port Royal sous la neige le 10 fev 2021
Oui, ce sont mes pas !


L'Avenue de La Grande Armée et La Défense vues de l'Arc de Triomphe le 12 juin 2021


Le Parvis de Beaubourg le 26 fev 2023. Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale.


Moi réfugié sur les toits du Square de Port royal après une épique course-poursuite avec Boudahoud


Retour de Sofia, Bulgarie, vers CDG en 16 juin 2023. Chercher la Tour Eiffel

La terrasse du Printemps le 29 jan 2024

Superbe vue sur l'Opéra Garnier


Panoramique de La Place la Concorde le 26 jan 2024, vue L'Hôtel de la Marine, ouvert à tous moyennant 9 € l'entrée


La place Louis-Armand vue du haut de la gare de Lyon le 26 jan 2024


La place de la Bastille vue du haut des marches de l'opéra Bastille le 26 jan 2024



La Seine vu de la Tour Eiffel. En premier plan, Plus bas se déploie la fine passerelle Debilly, du nom d’un général du Premier Empire. Construite en 1900, à la même époque que le viaduc d’Austerlitz qui lui ressemble, sa courbe de métal repose sur des piles en maçonnerie. A ses extrémités se dressent des lampadaires surmontant des colonnes ouvragées en céramique.


Le Trocadéro vu de la Tour Eiffel. Le palais du Trocadéro apparaît dans les films Douce de Claude Autant-Lara (1943), Gigi (1949), Un long dimanche de fiançailles (2004), Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (2010), Journal d'une femme de chambre (2015), Eiffel (2021), dans le jeu vidéo The Saboteur (2009) et dans le film d'animation Ballerina (2016). Rien de tel que le "Troca", balcon incomparable pour saluer en voisin la "Dame de Fer" qui se dresse en vis-à-vis, sur l’autre rive de la Seine. Entre les ailes en courbe du colossal palais de Chaillot, emblème des années trente, les terrasses et jardins en pente douce, bordés de noyers du Caucase et de noisetiers centenaires, sont semés de bronzes dorés. Patineurs et skaters zigzaguent le long des jets d’eau des 20 canons du grand bassin, sous le regard d’Apollon et d’Hercule, sculptés au fronton des pavillons.


Le champs de Mars vu de la Tour Eiffel. Le Champ-de-Mars est un vaste jardin public entièrement ouvert, situé à Paris dans le quartier du Gros-Caillou du 7ᵉ arrondissement, entre la tour Eiffel au nord-ouest et l'École militaire au sud-est. D'une superficie de 24,3 ha, le jardin du Champ-de-Mars est l'un des plus grands espaces verts de Paris.



Bus à impériale pour touristes. Les Cars Rouges sont dorénavant Big Bus Paris. C'est le plus grand opérateur de visites à montée et descente libres dans le monde. Le Big Bus Tour de Paris vous permet de découvrir les sites touristiques essentiels de la ville en toute liberté et à votre rythme. Le Tour complet est composé de 11 arrêts vous permettant de monter et de descendre tout au long de votre visite et les commentaires sont disponibles en 11 langues.





La pyramide du Louvre est constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. Elle abrite l'entrée principale du musée. Elle a été inaugurée une première fois par le président de la République François Mitterrand le 4 mars 1988


L'oréal le 27 avril 2022 à Paris. Mannequin Odessa. Coiffeur Nicolas. Organisateur Ulises Stegmayer. Photographe Christian Fournier. Éclairage Profoto D1 air sans fil. Boîte à lumière Chimera. Appareil photo Nikon D850.


Arche de La Défense Exemple ici pour "Tribu Cancer" qui inaugure officiellement
son service « Mail de Nuit », unique en France qui assure chaque nuit un soutien psychologique et une écoute pour les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches.
- Bâtiment EDF en face de l'arche de La Défense. C'est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense. Il faut une autorisation pour y monter.








La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris (France), est un édifice religieux parisien majeur, « sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine » et propriété de l'archidiocèse de Paris. Facile




11 octobre 2009 : La course "20 km de Paris". 27 000 coureurs seront au départ dimanche matin sur le pont d’Iéna. Aujourd’hui et demain, lorsque vous irez retirer votre dossard, n’oubliez pas de visiter les différents stands. De nombreuses associations sont présentes. Depuis ses débuts, le départ de la course se fait au pied de la Tour Eiffel. Actuellement, les coureurs se placent sur le Pont d'Iéna face au Trocadéro puis partent à l'est sur l'avenue de New-York jusqu'au pont de l'Alma et remontent ensuite vers la place Charles-de-Gaulle par l'avenue Marceau.


Vue depuis la Tour Eiffel


La grande roue de la fête aux Jardins des Tuileries. Super pour shooter sa famille !



Terrasse de l'institut du Monde Arabe pour, par exemple Ubiqus le 5 juillet 2011. Accès gratuit.




Panoramique au coucher de soleil pris de la Tour Saint-Jacques, côté Tour Eiffel. Une bonne condition physique est toutefois requise pour gravir les plusieurs centaines de marches.



03 janvier 2012 : Mariage d'Anaïs et Eric à L'hôtel Astor, maquillage Christelle, styliste Anna, assistante Camille, direction artistique Sabine, logistique Eric.



19 jan 2013 la neige vue de la Tour Montparnasse



Juillet 2013 vues de La Tour Eiffel pour la société Samsung




Jardin du Luxembourg le 10 nov 2013.

1 - L’Hôtel de Ville
2 - Notre Dame
3 - La Sorbonne
4 - L’observatoire St Jacques
5 - Le Sénat
6 - Le Panthéon
7 - Fournier
8 - Le Jardin du Luxembourg
9 - Christian Fournier





Le chantier du Forum des Halles en février 2014


Le chantier du Forum des Halles en septembre 2014


Le Forum des Halles et le Centre Pompidou vus de la Bourse du commerce


La canopée du Forum des Halles en juillet 2015



Parc Saint-Cloud. Un panoramique de tout Paris ! Réputé pour être l’un des plus beaux parcs d’Europe, Le Parc de Saint-Cloud se trouve dans le domaine du Château de Saint-Cloud. Parmi la roseraie de Marie-Antoinette et d’autres caractéristiques étonnantes se trouve le point de vue à couper le souffle de La Lanterne, où vous pourrez admirer le panorama ininterrompu de Paris et de la banlieue.

Le 8 mars 2017 : Une Aston Martin DB11en milieu urbain. Modèles Anais et Olivier. Assistante Camille. Au roof top d'un grand hôtel parisien.





2 - Camille, super assistante
3 - Olivier
4 - Anais
5 - Aston Martin DB11
6 - Flash Profoto B1 500J sur accus
7 - Caisse Pelican / escabeau 8 - Caisse en bois pour le bol beauté Profoto bol beauté softlite blanc 65° qui n'a pas servi
9 - Nikon D3x 25 millions pixels
10 - Nikkor 70-200 mm F 2.8
11 - Emetteur Profoto
12 - Hors champ : Gaëtan qui prend cette photo.
1 - Christian Fournier, photographe






6 avril 2014 : Le funambule Denis Josselin a traversé la Seine, 150m de long, 25m de hauteur, entre le quai de la Rapée et le quai d’Austerlitz, sur un fil à 25 mètres de hauteur. Il s’est arrêté plusieurs fois pour saluer les spectateurs et s’est même offert quelques mètres les yeux bandés." Pas de câble de sécurité.







12 avril 2016 : L'arrivée du Color Run au Trocadéro. En passant par les rues de la capitale et les berges de Seine






Du pont Alexandre III pour les 50 ans du groupe Suisse Forming. Marquage au sol au préalable pour former le chiffre 50.





Les Champs Elysées le 21 dec 2014 pour les illuminations. En arrière-plan; l'Assemblée Nationale et l'obélisque


Deux américaines à Paris Vanessa et Jessica en juin 2005











Promontoire de la Place de la république pour La Marche républicaine "Charlie" Place de la République. Environ 1,5 million de personnes le 11 janvier 2015. Panoramique de 130 Mo, 20 photos verticales, réalisées avec un objectif de 14mm Nikkor, avec un Nikon D750 de 25 millions de pixels, au bout d'un monopode de 2,5 m de haut.






Le Grand Palais vu des marches du Petit Palais



18 mai 2015 : Champs Élysées avec Maria Sharapova (joueuse de tennis professionnelle russe à la Maison du Danemark, pour Evian)


Champs Élysées pour Maria Sharapova.






25 sept 2016 Paris sans voitures
Des Parisiens et des touristes à vélo, en trottinette, des piétons et des joggeurs ont profité dimanche d'une journée "sans voiture", initiative de la ville de Paris pour promouvoir les transports non polluants, sous une météo toutefois maussade.



Le pont de Grenelle vus du bâtiment Nikon BBGR. Depuis 2016, BBGR fabrique et commercialise les Verres Optiques Nikon en France et en Europe. Nikon Verres Optiques combine technologie japonaise en optique de haute précision et savoir-faire de production français.


5 juil 2015 : vue de Notre Dame. On voit Beaubourg au fond.



La passerelle Léopold-Sédar-Senghor, anciennement passerelle Solférino, est un pont piéton traversant la Seine à Paris, pour relier le port de Solférino (7e arrondissement) au port des Tuileries (1er arrondissement).


Le 5 juil 2015. Beaubourg : Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale ...




Le 5 juil 2015 : l'Église Saint-Eustache
C'est une église paroissiale catholique située 146, rue Rambuteau dans le 1er arrondissement de Paris, au cœur du quartier des Halles.
Elle est dédiée à saint Eustache de Macon, né Placidus, général romain amateur de chasse converti au christianisme dont les symboles et attributs — lettres S et E entrelacées, cor de chasse, cerf portant une croix entre ses bois — sont perceptibles, par exemple, à l'extérieur de l'église sur les gables des deux transepts, et sur des piédestaux à l'intérieur. '


Le 5 juil 2015 : L'Hôtel de Ville de Paris



Place du Châtelet. Le centre de la place est réservé aux piétons. Il s'y dresse la fontaine du Palmier, une colonne érigée en 1808 à la gloire des victoires napoléoniennes. Un socle comportant une fontaine a été ajouté en 1858, surélevant la colonne. A droite le théatre de la ville


Panoramique du 5 juil 2015 depuis la Tours Saint-Jacques


Les cheminées d'argile, typiques des toits parisiens. Un élément architectural banal mais emblématique de l’Europe : les petites cheminées qui ornent les toits des maisons et des bâtiments. À Paris, en particulier, elles sont omniprésentes et sont présentes en exceptionnellement grande concentration sur presque tous les bâtiments. Comme ces images en témoignent, il est impossible de regarder par-dessus les toits de la capitale sans voir une de ces petites cheminées. Vous pouvez réellement savoir combien de foyers individuels existent dans le bâtiment en comptant les petites cheminées sur le toit.



Feux d'artifices le 14 juil 2017 depuis la fenêtre d'un ami. Merci à Olivier de Peyronnet (pour le balcon et l'hospitalité), Frédérique Gorsky, Yves de L, Jean de Bony et Eryk Schmid.



Marianne and Co le 11 fev 2024 au Diamand Rose



Un drone survole la Place Vendôme.






Fin de ce gros dossier sur les sommets de Paris



Le vote du 4 février 2024 à Paris
La Ville de Paris organisait le 4 février une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants
et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules.

Sur les 1 374 532 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 78 121 électeurs ont pris part au scrutin.
- Bulletin « Pour » : 42 415 votants soit 54,55% des suffrages exprimés
- Bulletin « Contre » : 35 340 votants soit 45,45 % des suffrages exprimés
Nombre de bulletins blancs et nuls : 366



Salon du vintage au Carreau du temple, puis le Marché des Enfants Rouges le 2 fev 2024, avec Frédérique Gorsky.







































































Avant première du film "LES JEUNES AMANTS" le 01 fev 2024

Shauna, 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre, cet homme de 45 ans qu'elle avait tout juste croisé des années plus tôt. De plus, contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle "une femme d'un certain âge", mais une femme désirable qu'il n'a pas peur d'aimer. Cependant, un détail : Pierre est marié et père de famille.



Le salon Retromobile à la porte de Versailles le 01 fev 2024









Je ne savais pas qu'il y avait eu un Arras-Dakar. J'ai vécu 26 ans à Arras, Pas de Calais.






Une peut même acheter une demie voiture !

Mr Cerny qui prend une demi- photo

























La Delage, l'une des voitures de Boris Vian



Natasha dans mon studio le 29 jan 2024
























2024-01-12 : Julia Margaret Cameron au Jeu de Paume avec Frédérique Gorsky

Julia Margaret Cameron, née le 11 juin 1815 à Calcutta et morte le 26 janvier 1879 à Ceylan, est une artiste photographe britannique.
Elle réalisa aussi des illustrations photographiques inspirées par la peinture préraphaélite anglaise.
Photographe amatrice devenue portraitiste renommée, Julia Margaret Cameron eut une véritable démarche artistique. Animée par une recherche de la beauté et de l’esthétique, elle cherchait à capter la personnalité des sujets qui posaient pour elle. Cette démarche était novatrice, à une époque où la photographie, technique encore récente, était surtout estimée pour sa précision documentaire.
La carrière photographique de Cameron fut courte (environ 12 ans) de 1863 à 1874 et commença tardivement dans sa vie. Mais son travail a eu un impact notable sur la photographie moderne, en particulier ses portraits, au cadrage serré et au flou artistique.

Une photographe amatrice tardive (1863-1874)
En 1863, alors que Julia Margaret Cameron fêtait ses 48 ans, sa fille aînée lui offrit un appareil photo. Elle se lança avec passion dans la photographie et entreprit alors une véritable carrière de photographe. Elle employait le procédé au collodion humide, convertissant sa cave à charbon en cabinet noir et un poulailler vitré en atelier. En moins d’un an, elle devint membre de la Société photographique de Londres. Sa force de caractère et sa position sociale lui permettaient de mener de front cette activité dévorante et la conduite d'une nombreuse maisonnée — dont six enfants.
Julia Margaret Cameron n’était pas une technicienne accomplie mais elle ne cherchait pas à produire des images documentaires nettes et détaillées. Elle pensait que la photographie pouvait être un art, si elle était pratiquée avec imagination, esprit et sens esthétique. Elle écrivit : « j’aspirais à capter toute la beauté qui se présentait devant moi et finalement, cette aspiration a été satisfaite. ». Elle prit ainsi part au débat qui avait surgi depuis quelques années, à savoir si la photographie pouvait avoir une valeur artistique ou pas.

Au début du xxe siècle, Alfred Stieglitz publia des travaux de Cameron et contribua ainsi à les remettre d'actualité.








Paul et Virginie









I wait (Rachel Gurney) 1872. Cameron crée une série de photos d'enfants inspirées des putti (chérubin) des tableaux de la renaissance. Sa petite-nièce Rachel Gurney, le menton sur ses bras croisés, semble résignée face à l'appareil photo.




Paul et Virginie





« Qu'est-ce qu'une mise au point ? Et qui a le droit de dire quelle mise au point est légitime ? Mon aspiration est d'ennoblir la photographie et d'inscrire sa particularité et ses usages dans les beaux-arts en associant le réel et l'idéal, et, sans y sacrifier la vérité, par un dévouement total à la poésie et à la beauté.
[What is focus - & who has a right to say what focus is the legitimate focus - My Aspirations are to ennoble Photography and to secure for it the character and uses of High Art by combining the real and Ideal and sacrificing nothing of the Truth by all possible devotion to Poetry and beauty.] »
— Lettre de Julia Margaret Cameron à John Herschel, 31 décembre 1864.













The Red and White Roses. Kate et Elizabeth Keown. 1865. Dans le language des fleurs victorien, l'association des roses rouges et blanches signifie l'unité, visible ici dans la proximité des sœurs Keown. Les mains jointes en prière évoquent l'iconographie chrétienne dans laquelle les roses rouges symbolisent le martyre, et les blanches, la pureté.







The Red and White Roses. Kate et Elizabeth Keown. 1865. Dans le language des fleurs victorien, l'association des roses rouges et blanches signifie l'unité, visible ici dans la proximité des sœurs Keown. Les mains jointes en prière évoquent l'iconographie chrétienne dans laquelle les roses rouges symbolisent le martyre, et les blanches, la pureté.








Paul et Virginie





1864 Julia Jackson (1846-1895) est la nièce et filleule de Cameron, et l'un de ses modèles préférés. Dans ce portrait, Cameron a gratté le négatif de manière à y dessiner une figure drapée logée dans une niche (visible haut à droite de la photo), métamorphosant Julia en icône sacrée. Dans les années 1920, les artistes Vanessa Belle (fille de Julia) et Jacques-Emile Blanche exécuteront des peintures d'après cette photo.



1864 Julia Jackson (1846-1895) est la nièce et filleule de Cameron, et l'un de ses modèles préférés. Dans ce portrait, Cameron a gratté le négatif de manière à y dessiner une figure drapée logée dans une niche (visible haut à droite de la photo), métamorphosant Julia en icône sacrée. Dans les années 1920, les artistes Vanessa Belle (fille de Julia) et Jacques-Emile Blanche exécuteront des peintures d'après cette photo.



Devinez où nous allons au printemps 2024 ? La ville des aventures sans fin.
Guess where we're going in spring 2024? The city of Endless Adventures



Juste un guide !

1 Edwards Air Force Base. On peut visiter un cockpit, près de Barstow. Base militaire où sont testés la majorité des nouveaux avions américains. La NASA possède à Edwards un centre d'essai, le Neil A. Armstrong Flight Research Center.

2 Observatoire du Mont Wilson. Nous pouvons regarder à travers les télescopes historiques.

3 La Brea Tar Pits, gisement de fossiles du Pléistocène supérieur, situé dans Hancock Park.

4 Ferris Wheel. La seule grande roue au monde fonctionnant à l'énergie solaire offre aux visiteurs une vue panoramique sur la côte sud de la Californie à plus de 130 pieds au-dessus de la jetée de Santa Monica.

5 Observatoire de Griffith Park (nuit) La porte d'entrée de la Californie du Sud vers le cosmos ! N’importe qui peut être observateur et nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez regarder à travers nos télescopes publics gratuits ou utiliser nos informations astronomiques pour observer depuis votre propre cour. Consultez le Sky Report hebdomadaire pour voir ce que vous pouvez observer à Los Angeles.

6 Pique-nique au Hollywood Bowl. Un amphithéâtre extérieur magnifique et immédiatement reconnaissable qui accueille des concerts depuis que le LA Philharmonic y a joué pour la première fois en 1922. Les Beatles y ont joué en 1964.

7 Mojave Desert. Un vrai désert, sauvage et préservé. Des paysages à couper le souffle. Un silence effrayant et fascinant. Ici il n'y a aucune structure touristique.

8 Helicopter tour of LA. Rien n’est comparable à Hollywood vu du ciel. Découvrez le faste et le glamour.

9 Griffith Park Observatory (day) Il vaut mieux prendre le bus. Planétarium Samuel Oschin, Musée des cow-boys, zoo, randos, Mont Hollywood sign.

10 Plages de Venice, Malibu, Santa Monica et Hermosa Beaches.

11 Pioneertown, une des villes Fantômes. Une plongée dans un village western, histoire des pionniers de l'Ouest Américain. Reconstitution d'époque.

12 Smorgasburg est l'un des plus grands marchés alimentaires et cinémas en plein air du pays.

13 La tombe de Richard Feyman à Altadena.

14 Beverly Hills Rodeo drive. Mondialement renommée pour ses boutiques de luxe.

15 Jet Propulsion Laboratory.Plus connu sous son sigle JPL, est un centre de recherche spatiale de la NASA géré par le California Institute of Technology, créé en 1936 et situé à Pasadena aux États-Unis. Il dispose d'une expertise sans équivalent dans le domaine des missions spatiales robotiques.

16 Numéro 2550 Pacific Coast HWY Torrance, là où j'ai vécu pendant 13 ans.

17 Le RMS Queen Mary, surnommé le Old Lady, est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line nommé d'après la reine Mary de Teck. Il est aujourd'hui reconverti en hôtel-musée et amarré de manière permanente à Long Beach.

18 Les visiteurs de Sequoia et de Kings Canyon peuvent traverser le « Tunnel Log » tombé de Sequoia Park, situé le long de Crescent Meadow Road dans Giant Forest.

19 Anza-Borrego Desert. Le parc a été désigné réserve de ciel étoilé par l’International Dark-Sky Association en 2018

20 Hollywood Walk of Fame. En français, la « promenade des artistes d'Hollywood » Environ 3000 étoiles. Parmi tous les artistes internationaux, plusieurs artistes français ont été honorés dont les réalisateurs Maurice Tourneur et Jean Renoir, les actrices Sarah Bernhardt, Claudette Colbert et Leslie Caron, les acteurs Maurice Chevalier et Louis Jourdan, les musiciens Maurice Jarre, Pierre Monteux et Charles Aznavour ou encore les Frères Lumière, Amy Adams, Kevin Bacon, Drew Barrymore, Beach Boys, Chuck Berry, James Caan, Nicolas Cage, James Cameron, Charles Chaplin, Ray Charles, Maurice Chevalier, Glenn Close, Jennifer Aniston, Charles Aznavour, Cate Blanchett, Ray Bradbury, Marlon Brando, Pierce Brosnan, Sandra Bullock, Phil Collins, Francis Ford Coppola, Kevin Costner, Daniel Craig, Tom Cruise, Benedict Cumberbatch, Kaley Cuoco, Matt Damon, Kirk Douglas, Michael Douglas, Faye Dunaway, Kirsten Dunst, Robert Duvall, George Eastman, Thomas Edison, Peter Falk, Henry Fonda, Jodie Foster, Michael J. Fox, Morgan Freeman, Colin Firth, Jeff Goldblum, Greta Garbo, Alfred Hitchcock, Tom Hanks, Ron Howard, Tommy Lee Jones, Helen Mirren, Roger Moore, Ennio Morricone, Jack Nicholson, Leslie Nielsen, Gwyneth Paltrow, Donald Sutherland, Emma Thompson, Robin Williams, Sigourney Weaver, Kate Winslet, James Woods, Renee Zellweger, Robert Zemeckis, etc… etc...



Aftersquat, 59 rue de Rivoli Paris, le 6 jan 2024 avec Frédérique Gorsky.

Le 59 Rivoli accueille dans ses murs mythiques plus de 30 artistes en résidence.
Programmés tous les samedis et dimanches, pléthore de concerts animent le lieu et sa galerie. Le 59 se veut être -- par essence -- un pôle artistique autour duquel expressions singulières, langues d’art et créativités variées gravitent.
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE SQUAT (1999-2002)
Le 1er novembre 1999, Gaspard Delanoë, Kalex, et Bruno Dumont forcent la porte d’entrée du 59 rue de Rivoli à Paris, gigantesque bâtiment haussmannien laissé à l’abandon pendant huit ans par le Crédit Lyonnais et les pouvoirs publics. À cette époque, la banque fait faillite et ses actifs sont liquidés (parmi lesquels deux cents immeubles vacants dans Paris). Quelques jours plus tard, une dizaine d’artistes viennent squatter l’immeuble, l’habiter et y installer leurs ateliers qu’ils ouvrent aux visiteurs.
Autogéré par le collectif « Chez Robert, Électrons Libres », le 59 Rivoli accueille dès sa première année d’existence plus de 40 000 visiteurs. Néanmoins, la menace d’expulsion plane toujours au-dessus des artistes. En 2000, une décision judiciaire les contraint à quitter les lieux : les artistes squatteurs ont alors 8 mois pour évacuer l’immeuble. Constatant que les occupants sont peu bruyants et qu’ils ouvrent leurs portes au public, la préfecture de Paris décrète qu’elle préfère attendre les élections municipales pour prendre une décision quant à l’ouverture ou à la fermeture définitive du lieu. En 2001, Bertrand Delanoë est élu, et il s’engage à racheter l’immeuble. Cet accord passé entre les squatteurs aura par la suite de nombreux retentissements. L’institutionnalisation du 59 Rivoli ouvrira symboliquement la voie à la signature d’autres conventions d’occupation telles que celles de la Tour 111, la Petite Rockette, le Jardin d’Alice, la Gare XP, la Générale, le Théâtre de Verre et d’autres collectifs d’artistes-squatteurs.
L'AFTERSQUAT, UN LIEU CONVENTIONNÉ (2009-...)
Après plusieurs années de travaux, la réouverture officielle du 59 Rivoli intervient le 9 novembre 2009. Cette date clé légalise la présence des artistes, encourage l’élan créatif dont ils sont porteurs et marque la pérennisation d’un projet devenu réalité. L’idée : accueillir, dans un lieu alternatif, un essaim d’une trentaine d’artistes disposant de leurs propres ateliers et à même de partager avec le public l’expérience d’une création quotidienne. Avec 50 000 visiteurs la première année, le 59 devient alors le 3ème centre parisien de diffusion de l’art contemporain derrière le Centre Georges-Pompidou et la Galerie Nationale du Jeu de Paume.
Aujourd’hui, le collectif d’artistes qui capte chaque année l’attention de dizaines de milliers de visiteurs a mis en place un nouveau genre d’accès à l’art à la fois plus intimiste, plus démocratique et permettant de pallier en partie la pénurie d’ateliers d’artistes dans Paris.


































Frédérique Gorsky.










































BLOG 2024
© Christian Fournier tel : +33 (06) 60 94 33 80
www.prisedevue.com

Il y a aussi une commande recherche, sur mes reportages passés
  Search command on all my previous reportages



Ma biographie très illustrée
My abundantly illustrated biography

Mes blogs

1953-1977 France 1978-1980 UK 1980-1994 USA 1994-2007 FR
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013
2014
2021 2022 2023 2024      
Propriété intellectuelle Copyright 2023 Christian Fournier.
Tous droits réservés. L’ensemble des textes, photographies, graphes, fichiers son, fichiers vidéo et fichiers animation fait l’objet d’une protection au titre du droit de la propriété littéraire et artistique et en vertu d’autres lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Leur reproduction, leur modification et leur utilisation sur d’autres sites web sont interdites.

e-mail : photo@prisedevue.com